• Rozea Déco

Les accessoires de lit à privilégier pour décorer le matelas

La literie est un équipement très important dans une chambre à coucher. Non seulement, il vous permet de profiter d’un sommeil réparateur, mais il apportera également un cachet à votre intérieur.



Votre lit représente un élément central de la décoration de votre coin de vie et de repos. Son aspect influera grandement sur l’ambiance de cette pièce. Vous devez donc embellir votre literie avec soin. À noter que plusieurs accessoires sont indispensables pour que celle-ci soit à la fois confortable et esthétique. Vous aurez d’abord besoin d’un cache sommier pour décorer votre sommier. Quant à votre matelas, celui-ci sera plus attrayant avec un couvre-lit. Le chemin de lit et les oreillers sont aussi des éléments incontournables pour sublimer votre literie.


Le couvre-lit, un élément essentiel de la literie


Le couvre-lit est un élément essentiel de votre literie. Son rôle principal est de couvrir la totalité de votre lit tout en dépassant ses bordures de votre matelas. Ce linge de lit dissimule parfaitement votre matelas, votre sommier et votre couverture. Il protège également vos draps contre les éventuels désagréments tels que la poussière et les tâches. Il est aussi important de souligner qu’un couvre-lit vous apportera un supplément de chaleur pendant l’hiver. Pour cela, il est préférable de le jumeler avec votre couette. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un modèle fait avec des matières douces et naturelles telles que le coton, la laine ou le duvet. Celui-ci a toutes les potentialités pour vous tenir chaud pendant les nuits les plus froides.


Le couvre-lit, un linge de lit indispensable pour décorer le matelas


Un lit bien habillé apportera sûrement plus de charmes à votre chambre à coucher. Pour cela, il est conseillé de choisir soigneusement son dessus de lit. Ce dernier donnera une touche parfaite à votre matelas et à votre intérieur. Vous pourrez choisir celui qui correspond à votre goût. Toutefois, vous devez opter pour un modèle en cohérence avec le style et l’ameublement de votre chambre.


Un couvre-lit boutis est parfait si vous préférez apporter une ambiance rustique à votre chambre à coucher. Il se démarque par sa fabrication vu qu’il est doté d’un matelassage très sophistiqué. Ce genre de dessus de lit se décline en plusieurs coloris. Pour une harmonie de couleurs et de motifs dans votre coin de repos, il est préférable d'acheter un modèle imprimé. Sur le marché, vous découvrirez aussi des couvre-lits patchwork. Ces derniers sont considérés comme étant plutôt classiques. Ils offriront une décoration aux couleurs multiples à votre literie et rehausseront l’ambiance de votre intérieur. Quel que soit le modèle de couvre-lit que vous souhaitez, il est conseillé d’opter pour celui assorti des housses d’oreiller ou des housses de coussin. Vous devez également privilégier celui qui est parfaitement adapté à la taille de votre matelas. Un dessus de lit trop court ne vous permet pas d’avoir d’un rendu satisfaisant.


Les autres accessoires pour décorer la literie


Vous aurez besoin de plusieurs accessoires pour parfaire le décor de votre literie. Les chemins de lit font partie des incontournables. Il s’agit d’une bande d’étoffe à déposer sur le couvre-lit. Toutefois, vous devez choisir le modèle adapté à votre lit. Un chemin de lit trop long ou trop court n’apportera pas l’esthétique escomptée. Il est aussi conseillé d’opter pour un modèle assorti avec les housses de coussins, les rideaux, etc. L’ensemble donnera un cachet à votre chambre à coucher. Par ailleurs, votre couchage sera plus douillet et élégant si vous y installez plusieurs oreillers. Ceci vous permet de créer une très belle mise en scène. Quant à leurs tailles, couleurs et motifs, il est préférable de les différencier. Vous pourrez par exemple installer une paire d’oreillers assortis à votre couvre-lit aux côtés des autres qui sont en couleur neutre.


Merci à Sarah du blog Quelsommeil.com pour cet article.


19 vues