• Rozea Déco

Bien entretenir son linge de lit : nos conseils

Ces belles journées d'été sont souvent pour nous l'occasion de faire un brin de ménage dans notre bel intérieur. Pourquoi ne pas en profiter également pour entretenir son linge de lit ? 



On aime tous se glisser dans des draps propres et doux qui sentent bons ! Tout le monde sait faire une lessive, néanmoins, le linge de lit requiert des précautions particulières qu’il est bon de rappeler. Voici les clés pour entrer dans un lit toujours douillet et au top de la fraîcheur. 


Lavage avant utilisation


Qu’il s’agisse de draps fabriqués en 100% coton ou en polycoton, nous vous recommandons de bien laver votre parure de lit avant sa première utilisation. Pour cela, il convient de tremper son linge à l’envers dans de l’eau froide toute une nuit : cela va permettre de dissoudre les apprêts et fixer les couleurs. D’ailleurs, laver son linge à l’envers est une bonne habitude à prendre pour le préserver plus longtemps. En effet, cela évite les frottements avec le tambour et donc l’usure prématurée (bouloches, effacement des motifs, …) de vos parures préférées.


Conseil + : vous pouvez utiliser quelques gouttes de vinaigre blanc qui permettront de stabiliser les couleurs.


Lavages suivants


Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est important de bien se référer aux températures de lavage spécifiques selon les parures. Vous pouvez les retrouver sur notre site internet dans chacune de nos fiches produit : "Conseils d'entretien".

Par ailleurs, il est vivement conseillé de laver toutes les pièces d’une même parure ensemble, elles garderont par conséquent, le même aspect au fil des années.


Conseil + : vous pouvez imbiber un gant de toilettes de 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles (par exemple orange, citron, lavande, jasmin, …) et le glisser dans le tambour de votre machine à laver pour apporter l'odeur souhaité à votre linge.

Vous pouvez également diluer ces quelques gouttes avec un peu de vinaigre blanc et verser le contenu directement dans le bac d’assouplissant du lave linge.

ATTENTION: les huiles essentielles sont magiques, mais doivent êtres employées avec précaution. Certaines peuvent être agressives pour le linge ( cannelle, encens, …). Les huiles essentielles sont également à utiliser avec précaution pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste. 


Séchage


Il est capital de ne jamais laisser une lessive finie plusieurs heures dans le tambour fermé.

Dès que le temps le permet, profitez de l’extérieur pour étendre le linge. Le séchage à l’air libre est plus écologique et économique (pas besoin de sèche-linge). Cependant, il est à noter qu'une exposition au soleil trop prolongée peu endommager le linge de couleur.  


Conseil + : une fois le linge bien sec, arrive l’étape du rangement. Pour retrouver plus facilement une parure complète, pourquoi ne pas utiliser une des taies d’oreiller de la parure et placer dedans le reste des éléments ? 


Allez, tous à vos machines à laver !




27 vues